La réalité virtuelle ne sert pas seulement à jouer ou à se divertir, elle est aussi un excellent moyen d'apprentissage. C'est également ce qu'ont découvert deux professeurs de sciences naturelles, Elizabeth Kramar et Toni Setteducato, à l'école Alta Vista de San Francisco. En collaboration avec les développeurs du logiciel "Lifeliqe VR Museum", qui est d'ailleurs gratuit sur Steam est disponible au téléchargement, les élèves équipés d'un casque VR se voient offrir de toutes nouvelles possibilités.
Ils peuvent par exemple se promener dans les ruines antiques des civilisations passées, observer les cellules des animaux dans les moindres détails, découvrir les dinosaures ou se promener dans la station spatiale internationale. Des choses que seul un musée pouvait offrir jusqu'à présent sont désormais accessibles directement dans la salle de classe. Les deux enseignants ont élaboré un programme d'enseignement basé sur "Musée Lifeliqe VR" ont été créés. Ils sont convaincus de l'efficacité de l'enseignement.
Tous ceux qui ont été (ou sont encore) à l'école à un moment ou à un autre seront probablement d'accord avec les enseignants, car ce genre de choses est bien plus amusant qu'un cours aride avec des tableaux et des feuilles imprimées. L'expérience d'apprentissage interactive doit en tout cas éveiller l'intérêt, la curiosité et l'attention des élèves. L'inconvénient est bien sûr que dans ce cas, les élèves utilisent le HTC Vive. À moins d'avoir un sponsor ou de participer à un programme de soutien, l'achat de casques VR et d'autres matériels pour toute une classe peut s'avérer très coûteux pour une école.
Source : VR-Nerds