Fitness en réalité virtuelle

I've FINISHED ! Le Britannique Aaron Puzey a parcouru 1 500 kilomètres à vélo dans toute la Grande-Bretagne, sans quitter son salon. Cela a été rendu possible grâce à des lunettes VR et à Google Street View. Sur son Blog il a documenté son entreprise, qui comprend 85 heures de vélo sur 8 mois. Le 23 janvier 2017, il a annoncé son arrivée, et pour le sprint final, la BBC s'est même rendue chez lui pour filmer l'événement.

Le fitness avec la VR est une possibilité géniale de pimenter son entraînement quotidien. Il n'y a presque rien de plus ennuyeux que de s'entraîner à l'endurance dans un centre de fitness. C'est pourquoi j'ai toujours été un partisan de l'entraînement en extérieur - par presque tous les temps. Jusqu'à présent, on ne pouvait se distraire à l'intérieur qu'en regardant la télévision. Mais cela n'a jamais été vraiment motivant pour le sport en lui-même. Avec la VR, un nouveau monde s'ouvre ici aussi, avec de nombreuses possibilités qui pourraient même me convenir. On pourra ainsi se mesurer à d'autres sportifs du monde entier et participer à des courses dans le monde entier. Courir rapidement le marathon de New York un week-end pluvieux ? Pas de problème avec la VR.

Le fitness pour la VR est demandé

De nombreuses entreprises ont reconnu depuis longtemps le potentiel de la VR pour le sport. Un fabricant d'appareils parmi d'autres pour les appareils d'endurance est par exemple VirZoom. L'entreprise associe la VR à un vélo d'appartement conçu à cet effet. Les poignées du guidon comportent des boutons comme ceux d'un gamepad. Virzoom met à disposition des jeux qui passent par un PC et un casque Oculus-Rift ou Vive. Les utilisateurs se déplacent à travers les applications grâce aux pédales et aux mouvements de la tête.

Le work-out avec VR

Mais il n'y a pas que les appareils d'endurance qui gagnent du terrain. Il existe déjà des solutions pour l'entraînement. Un appareil qui a également été utilisé lors de la dernière Consumer Electronics Show (CES) a fait parler d'elle à Las Vegas, c'est Icaros. Brûler des calories tout en glissant dans les airs, telle est la devise : avec "Icaros", une start-up munichoise a développé un appareil de sport qui permet aux utilisateurs de voler virtuellement tout en entraînant leur corps. C'est pourquoi un étudiant en sport et un orthopédiste font partie de l'équipe de développement. Ce dernier a examiné la position des utilisateurs sur l'appareil et l'a déclarée sans danger. Selon les fabricants, l'équilibre sur l'Icaros permet de faire travailler presque tous les groupes de muscles, en particulier les muscles abdominaux et les épaules.

De mon point de vue d'entraîneur de fitness, il manque toutefois quelques groupes musculaires, dont certains très importants. Il faudrait encore ajouter quelques fonctions pour que l'utilisateur puisse bénéficier d'un entraînement de musculation judicieux et complet. Cela deviendrait particulièrement intéressant si les appareils pouvaient donner un feedback sur la position de l'utilisateur.

Quelques développeurs suisses travaillent d'ailleurs sur un projet similaire. L'appareil, conçu par des étudiants de Haute école des arts de Zurich (ZHdK) est en cours de développement sous le nom de Birdly. Le rêve de voler est plus important que l'entraînement de l'équilibre et de la force.

Source : Welt.de / Youtube / Icaros

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR