Depuis le 12 janvier, le Voyages lucides sur Steam est disponible. Ce qui est spécial dans cette application VR, c'est surtout la méthode de déplacement et la possibilité d'expérimenter soi-même.
L'idée des bras
Les utilisateurs peuvent s'asseoir confortablement sur une chaise ou, au choix - si l'estomac le permet - rester debout tout en se déplaçant dans le monde. Comment faire ? Avec les bras et les mains. Différents mouvements avec les bras permettent à l'utilisateur soit de ramper le long du sol, soit de glisser dans les airs, soit de se repousser du sol. La méthode de déplacement est une idée géniale, car contrairement à l'espace virtuel, l'espace réel dans lequel on joue à l'application est limité. En même temps, on fait constamment l'expérience du toucher, ce qui est très important pour les enfants. Immersion - l'immersion mentale et émotionnelle dans le jeu - est évidemment très importante.
Rêve lucide
Dans Lucid Trips, on se glisse dans une conscience abstraite dans laquelle on s'immerge dans un environnement semblable à un rêve. Le nom du jeu vient de Rêve lucide ou justement les rêves lucides. Le rêveur peut alors, tout en sachant qu'il est en train de rêver, contrôler volontairement son rêve et en être quasiment le metteur en scène. Il n'est donc pas étonnant que la planète virtuelle fasse penser à un Alice in Wonderland méditatif.
Géocaching virtuel
Le monde virtuel de Lucids Trips invite à l'interaction. Les développeurs veulent que les joueurs découvrent et expérimentent. L'objectif est de créer une nouvelle variante du Géocachings. Le géocaching, la chasse au trésor électronique par GPS, consiste à chercher, à l'aide d'une application, des objets cachés (caches) qui contiennent un journal de bord. Comme pour Lucids Trips, il s'agit de la fascination de la recherche et de la découverte dans un environnement aussi passionnant que possible. Les personnes qui cachent une cache souhaitent montrer aux autres la beauté de la région. C'est pourquoi le jeu existe aussi en version multijoueur : d'autres joueurs peuvent laisser des indices ou des traces que l'on peut suivre. Grâce au suivi de position, il devrait également être possible de créer soi-même de manière intuitive des objets et des sculptures en 3D ou de moduler des planètes entières.
Les développements vont bon train
Le jeu n'en est qu'à ses débuts et il y a encore beaucoup de potentiel - dans le bon sens du terme. L'expérience est en effet déjà très agréable. Pour l'instant, on peut expérimenter Lucids Trip avec HTC Vive ou un Oculus Rift + Touch. À l'avenir, il est également prévu pour le Playstation VR. Comme l'équipe de développement de Hambourg n'a pas un gros budget, elle fait tout étape par étape. Ainsi, pour le moment, on n'a le choix qu'entre une seule planète, et plus tard, d'autres viendront s'y ajouter.
Pour garantir un niveau d'immersion aussi élevé que possible, l'équipe de Lucid Trips a également développé une suspension corporelle spéciale dans laquelle l'utilisateur est suspendu au-dessus du sol, incliné de 30 degrés vers l'avant. Un générateur de vent supplémentaire rend l'expérience immersive encore meilleure. Mais cette suspension n'est pour l'instant qu'une expérience et ne devrait pas faire partie du jeu commercial.
Quand les rêves deviennent réalité
Le rêve de pouvoir voler soi-même est un rêve humain. Avec la VR et Lucids Trips, il devient au moins un peu réalité. Nico Uthe, l'initiateur du jeu, a lui-même déjà pu faire l'expérience de véritables rêves lucides. Il réalise ainsi son rêve de rendre les rêves lucides accessibles à ses amis et aux personnes intéressées.
Source : Communiqué de presse, Vice