Mes attentes concernant la pratique du cerf-volant en réalité virtuelle dans le nouveau Pop-up store de Samsung et d'UPC dans l'Europa Allee étaient relativement faibles. Lorsque j'ai vu la chaise de l'extérieur, j'ai hésité un court instant et je n'étais plus tout à fait sûr de vouloir y entrer. Une jeune femme est alors immédiatement sortie et m'a demandé si je voulais l'essayer. Et là, je n'ai plus pu faire marche arrière.
Du formulaire à la chaise
J'ai d'abord dû remplir un petit formulaire pour confirmer que j'avais plus de 13 ans et moins de 95 kg. Pas de problème, j'ai réussi à remplir ces deux conditions. Ensuite, deux monitrices m'ont tout de suite attaché sur une chaise avec plusieurs sangles. Même mes pieds ont été attachés ensemble. "Cela devrait tenir - mais à quoi bon ?", me suis-je demandé. J'ai eu le choix entre un voyage à travers la galaxie ou une chevauchée de dragons. J'ai opté pour le deuxième thème. L'une des dames m'a remis les lunettes et les écouteurs. Zack ; je les ai mis et tout a été monté. Même les lunettes devaient être fixées une nouvelle fois avec une bande supplémentaire. Ils m'ont demandé si j'étais prêt. Bien sûr - c'est parti !
Les montagnes russes sauvages avec looping
Dès les premières secondes, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas m'asseoir de manière aussi décontractée sur la chaise. On m'a encore crié : "Tu peux aussi t'accrocher devant". Il n'était pas question de savoir faire - il faut absolument le faire. Il faut aussi bien appuyer la tête à l'arrière de la chaise, sinon on se cogne le crâne dès le premier virage. Mon corps a réagi immédiatement et je me suis retrouvée assise sur la chaise, qui semblait tourner dans tous les sens, avec toute la tension de mon corps. C'est ainsi que mon dragon a foncé avec moi à travers de nombreux canyons et que nous avons rencontré d'autres monstres volants.
J'ai eu du mal à y croire lorsque j'ai perçu mon corps la tête en bas, car mon dragon très vivant effectuait un looping. Lorsque mon accompagnateur m'a demandé des explications sur ma descente, il m'a confirmé que j'avais bien été retournée. Merci pour l'information sur ces montagnes russes sauvages. La vidéo de démonstration montre les possibilités du fauteuil.
L'expérience à 360
Je n'ai pas tout compris de l'environnement VR. Premièrement, j'ai été un peu surpris par les mouvements violents et deuxièmement, je n'ai pas pu regarder confortablement à 360° autour de moi, comme j'en ai l'habitude. La chaise limite vraiment la vue de ce qui se trouve devant soi. Le graphisme était suffisant dans ce contexte, car je n'avais de toute façon pas le temps de regarder les détails.
La conclusion
Pour ceux qui ont envie d'une expérience VR vraiment sauvage, la chevauchée sur le dragon offre un tour de montagnes russes très enivrant. Mais si vous avez l'estomac plutôt sensible, il vaut mieux ne pas y aller. Dans ce contexte, j'ai trouvé assez négligent que l'équipe d'encadrement n'ait pas du tout prévenu ou demandé si les loopings étaient acceptables.
Selon les deux animatrices, il n'y a malheureusement presque personne qui vient visiter le centre ; la clientèle de passage fait défaut. J'ai déjà dit dans le dernier numéro que l'affiche ne contenait pas assez d'informations. Rapport ont été mentionnés. Il est intéressant de noter que ni elle ni la troisième personne présente n'ont parlé des nouveaux appareils dans la vente. La formation à la vente n'est pas non plus à la hauteur.
Source images : UPC, Youtube