La géographie est un plaisir ! Je me souviens encore très bien de l'époque où je me retrouvais sur Google Earth au milieu des plus belles villes et des plus beaux paysages grâce à Street View. J'étais là, devant l'écran, dans les canyons des gratte-ciel de New York, et je m'imaginais comment ce serait d'y vivre. Je me réjouissais comme un petit enfant lorsque j'entrais mon lieu de résidence et que je trouvais ma maison représentée sur l'écran de l'ordinateur. Avec la sortie de Google Earth VR non seulement ce sentiment de joie renaît, mais il est même dépassé, non seulement pour moi, mais pour les nombreuses personnes enthousiastes qui ont déjà eu ce plaisir.
[/g1_lead]L'application gratuite est disponible sur Steam VR et nous permet de revivre le monde virtuellement. Au début, comme dans Google Earth, la Terre entière flotte devant l'observateur, il est possible de zoomer, de survoler les pays et les continents, d'observer les villes et les monuments. Il est possible de se déplacer en taille géante ou en taille humaine normale, ou encore de voler à travers le monde comme un super-héros. Les développeurs ont particulièrement veillé à l'expérience et au confort du joueur. Par exemple, pour Maladie du mouvement il existe un mode confort qui rétrécit le champ de vision lors du déplacement. Une variante simple mais efficace, pour tous ceux qui veulent voler dans le monde sans avoir le vertige.
Le monde entier, c'est-à-dire les 175 villes pour lesquelles il existe des modèles 3D, sollicite cependant beaucoup la carte graphique, à de nombreux endroits les bâtiments doivent être chargés ultérieurement, et la résolution en souffre également. De plus, la modélisation est désordonnée à de nombreux endroits, les arbres se transforment en grumeaux et les voitures en petites collines. Il faudra sans doute attendre l'ouverture de nouvelles zones. Les zones sans structure 3D sont aussi plates qu'une limande avec un paysage peint et ne sont donc pas particulièrement intéressantes.
Mais tout cela n'enlève rien à l'impression saisissante qu'offre Google Earth VR. Que l'on veuille simplement traverser les paysages ou parler à ses amis de ses destinations de voyage. Un petit conseil pour finir : le Cervin se laisse particulièrement bien admirer ainsi.
Sources : Google, Steam, Roadtovr, PCtipp