Premier véritable système de réalité mixte

Nous avons déjà abordé le thème de quelques lunettes VR ou AR intéressantes. Mais ce qui n'existe pas encore, c'est un véritable système de réalité mixte. C'est pourtant ce que va réaliser l'entreprise américaine Stereolabs.

Avant d'aller plus loin, voici une brève explication de ce qu'est une paire de lunettes de réalité mixte. Ce n'est pas si compliqué. Les lunettes VR placent l'utilisateur au milieu d'un monde entièrement généré par ordinateur dans lequel il peut se déplacer. Avec les lunettes de réalité augmentée en revanche, on voit le monde réel et des objets générés par ordinateur y sont représentés. L'utilisateur peut ensuite interagir avec ces derniers. Ce que font les lunettes de réalité mixte est un mélange. Elles enregistrent le monde réel à l'aide d'une caméra et nous le présentent sur un écran, ce qui en fait un modèle 3D photoréaliste du monde réel. Nous pouvons nous y déplacer librement comme dans la réalité et d'autres objets sont intégrés de manière similaire aux lunettes AR. Cela permet un champ de vision beaucoup plus large et la possibilité de modifier la réalité à la demande.

Stereolabs utilise pour cela son savoir-faire dans le domaine des caméras 3D. Avec la ZED, Stereolabs a ainsi développé une caméra 3D qui permet de scanner l'environnement jusqu'à 20 mètres en 2K (2 x Full HD). La caméra fonctionne avec deux capteurs. Ces données peuvent ensuite être intégrées et traitées dans tous les programmes 3D courants. Cela ouvre des possibilités fascinantes. Désormais, cette technique est également utilisée pour les lunettes de réalité mixte "Linq". Les premiers appareils destinés aux développeurs seront livrés début 2017. Plus tard, une version grand public devrait suivre, qui se passerait alors aussi de câbles.

Source : linqmr.com, heise.de, youtube

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR