Sensibiliser avec la RV : le SPAA montre les effets d'une chute de tracteur sans ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité peut sauver la vie en cas d'accident de tracteur. Mais tous les conducteurs de tracteurs ne s'attachent pas, loin s'en faut. Une campagne "Déjà attaché ?", qui utilise la RV, veut maintenant faire quelque chose à ce sujet.

Ces dernières années, de nombreux accidents de travail mortels ont eu lieu avec des véhicules agricoles. Avec la campagne de sensibilisation "Déjà attaché ?", le Bureau de prévention des accidents dans l'agriculture et l'Union suisse des paysans veulent motiver les conducteurs à porter la ceinture.

Actuellement, les bases légales s'appliquent : la loi sur la circulation routière stipule que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à partir d'une vitesse de 25 kilomètres par heure.

"Avec cette nouvelle campagne, nous voulons sensibiliser les gens", explique Thomas Frey, directeur du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA). La nouvelle campagne "Déjà attaché ?", à laquelle Frey fait allusion, a été élaborée par le groupe de travail "Prévention des accidents" sous l'égide de l'Union suisse des paysans (USP). Il ne s'agit pas de rendre la ceinture strictement obligatoire, mais de montrer aux gens l'importance de cette ceinture. "Il doit devenir évident de s'en servir pour s'assurer", a déclaré Frey.

La simulation montre la différence

Le SPAA a lui-même créé un programme pour les lunettes de réalité virtuelle, qui simule une chute de tracteur. La première fois, on ne porte pas de harnais, la deuxième fois, si. "Nous emportons ces lunettes lors de foires et montrons aux visiteurs la différence que peut faire le harnais", explique Frey.

L'utilisateur se sent alors comme s'il était assis dans un tracteur. Il tient dans sa main un joystick qui lui permet de tourner la clé de contact, de mettre sa ceinture de sécurité ou encore de décrocher son téléphone portable, comme dans la réalité.

Au premier essai, on démarre le tracteur, on part sans s'attacher. Le téléphone portable sonne et soudain, un arbre tombe sur la route devant le tracteur. Le malheur suit son cours. Le tracteur sort de la route. En quelques secondes, il fait des tonneaux. Le conducteur est éjecté de la cabine et écrasé par le tracteur. Et c'est fini.

Prévention des accidents avec la RV

Cet exercice avait pour but de montrer l'importance de rester dans la protection du conducteur. Et pour cela, seule la ceinture de sécurité peut vous aider.

Cette année, des présentations sont prévues à Agrovina à Martigny VS, au congrès des entrepreneurs agricoles à Granges-Paccot FR, à Tier & Technik à Saint-Gall, à l'Agrimesse à Thoune BE et à Agrama à Berne. Lors de ces manifestations, il est possible de vivre soi-même la chute d'un tracteur grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Source : bauernzeitung / schweizerbauer

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR