Pixel Ripped 1989 testé sur PSVR

Le titre VR indépendant "Pixel Ripped 1989" des mains de développeurs brésiliens est un hommage multidimensionnel à l'époque rétro. À l'époque des consoles portables 8 bits, vous devez sauver votre héroïne de jeu vidéo "Dot" dans ce jeu dans le jeu. En effet, quelque chose de terrible s'est produit : Le Seigneur des Cygnes, un super-génie qui a des idées d'invasion de la planète humaine, est capable de percer votre jeu vidéo. Non seulement il s'empare de vos cartouches de jeu préférées, mais il déchire parfois votre console portable de type Gameboy et pénètre dans le monde réel. Il faut à tout prix éviter cela. Nous avons déjà pu tester pour vous la version PlayStation VR. Le jeu sera disponible le 31 juillet sur Steam (HTC Vive, WMR) et sur l'Oculus Store pour 19,99 dollars US.

Dans le rôle de Nicola, une élève de deuxième année, vous plongerez dans différents niveaux de jeux 8-bit. Mais vous devez aussi accomplir quelques tâches dans l'environnement réel - pardon : dans l'environnement VR - et c'est lors des combats contre les boss que cela se passe : le Fiesling en chef connaît différentes apparences et envoie aussi des animaux maléfiques sur la terre. Mais ce n'est pas encore la fin du monde : pour arriver au bout, il vous faudra faire preuve d'habileté, de courage et de nerfs d'acier, car les jeux rétro de l'époque, auxquels il y a quelques références amusantes, n'étaient pas faits pour les joueurs occasionnels au cœur tendre.

Un projet plus long

En 2014, le projet rétro VR s'appelait encore "Pixel Rift". La principale développeuse, Ana Ribeiro, qui était encore étudiante à Londres à cette époque, voulait en fait sortir le titre bien plus tôt. À l'époque, elle avait encore travaillé pendant des mois sur une première démo Oculus. Lorsque son projet aurait attiré l'attention de nombreux journalistes et YouTubers, elle a repris son travail de développeuse à temps plein. L'équipe a même continué à travailler sans relâche sur le projet malgré l'échec de la campagne Kickstarter de 2015. Il était évident que cela ne se ferait pas aussi rapidement pour un très petit studio de développement. Après plus de trois ans de peaufinage, la développeuse brésilienne a finalement trouvé un éditeur et un investisseur, Arvore 2017, pour achever les derniers polissages de l'excursion rétro VR avec la même équipe de game design. Le résultat est maintenant une première publication finale que nous considérons comme très réussie.

Gameplay

Pendant les cours ennuyeux en classe, on joue bien sûr à "Pixel Ripped" sur le "Gear Kid", sous les bancs de l'école. Ce jeu de plateforme et de tir en 8 bits est assez simple et rappelle des concepts éprouvés. Dans ce jeu de plateforme linéaire, dans lequel vous pouvez essentiellement sauter, accélérer et tirer, se cachent également des tas de références cachées à des perles connues de l'histoire du jeu vidéo. Fidèle à la saga des plombiers, il arrive même que l'on dise en guise de salut que le boss se trouve dans un autre château. Amusant : même la porte du boss s'ouvre une fois comme dans la série Mega-Man de Capcom. J'ai pu tester au préalable la version PSVR, dans laquelle la manette DualShock se transforme en console virtuelle grâce à ses LED de suivi et ses capteurs de position. Mais vous ne devez en aucun cas vous faire prendre par la maîtresse d'école. Pour cela, il est parfois utile de se munir d'une sarbacane en papier. En faisant tomber des papillons du plafond, en allumant le rétroprojecteur ou en perturbant la garde-robe, vous pouvez tenir en respect la surveillante fatiguée par son travail - et : continuer à jouer tranquillement.

Dans le monde suivant, les choses se déroulent presque tranquillement dans un passage où l'on saute dans les arbres, jusqu'à ce que le Seigneur Cyblin envoie sur Terre des oiseaux géants qui bavent et que vous devez viser avec votre Gear Kid pour éviter que vos camarades de classe ne soient emportés par l'aire de pique-nique. Les combats de boss avec distorsion dimensionnelle sur une grande vue 2,5D avec des giclées géantes, suivis de rebonds rapides et d'interactions à la sarbacane, apportent une grande variété.

Comme dans les années 80, la compréhension des pièges des stratégies d'évitement et de saut repose sur de nouveaux essais. Si l'on veut terminer "Pixel Ripped 1989" d'une traite, il vaut mieux rester dans la section de niveau correspondante et faire une pause thé de temps en temps. Heureusement, les développeurs ont également fait preuve de clémence envers les millennials qui n'ont pas d'expérience rétro. Ainsi, les combats contre les boss s'étendent sur plusieurs tours. En cas d'échec, le dernier tour de combat commence.

Dans l'ensemble, le niveau de difficulté est bien équilibré, mais même les octogénaires de ma trempe ont été proches de jurer à quelques reprises. Ainsi, dans une scène sur votre Gear Kid, vous devez éviter assez rapidement une série de colonnes en appuyant sur les touches directionnelles du haut et du bas, ce qui demande beaucoup de patience. Pour jouer, vous pouvez utiliser le stick analogique ou les touches directionnelles de la manette DualShock.

Graphisme, son et présentation

Ce qui est rafraîchissant dans "Pixel Ripped 1989", c'est la présentation de toute la sphère rétro avec des publicités télévisées des années quatre-vingt. Plus tard dans le jeu, il devient même vraiment multidimensionnel. Avec le Gear Kid modifié, vous pouvez alors pirater le signal de la télévision de l'école et continuer à jouer en grand format, après que la maîtresse qui vous gronde se soit assoupie. Les séquences intermédiaires comme les conversations en papier dans la salle de classe sont également divertissantes. On rit aussi lorsque, plus tard, vous devez libérer un autre héros de jeu vidéo des griffes de l'envahissant Seigneur Cyblin dans une scène rétro en gros pixels.

Les graphismes de l'environnement ne sont certes pas hautement texturés en raison de l'univers de la bande dessinée. Vos camarades de classe et les autres personnages du jeu sont néanmoins bien dessinés et animés. Sur la PSVR, tout semblait très net de près. Dans les grands combats en plein écran, où tout va parfois très vite, j'ai cependant déjà remarqué quelques petites saccades, qui seront peut-être corrigées par une mise à jour Day One. Les nombreux échantillons de voix sont également surprenants. La vieille institutrice avec sa voix masculine fait des monologues amusants dans un anglais britannique sonore. Et vos camarades de classe vous encouragent vraiment lorsqu'il s'agit de passer à l'action avant le dernier boss. Celui-ci est d'ailleurs assez difficile à battre.

La version PSVR pour l'Europe suivra dans quelques jours

Il était apparemment prévu que le jeu sorte simultanément pour PSVR, Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality le 31 juillet 2018, mais entre-temps, la version PlayStation VR européenne, que les développeurs m'ont permis de tester en avant-première, a subi un léger retard. Du côté de l'éditeur, on espère que la version PSVR pour notre continent ne sera retardée que de 10 à 15 jours. L'autorisation finale dépend toutefois de Sony, c'est pourquoi il n'est pas encore possible de donner une date de sortie précise. Dans l'Oculus Store, le prix annoncé de 19,99 dollars US est déjà visible.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR