Facebook poursuit son expansion à Zurich

Le géant de la technologie Facebook fait faire des recherches sur la prochaine génération de lunettes de réalité virtuelle à Zurich, car c'est là que se trouvent les experts. Le tracking inside-out est au centre de ces recherches.

Lors de la conférence des développeurs F8, Mark Zuckerberg n'a pas manqué de présenter lui-même son dernier produit : le casque de réalité virtuelle Oculus Go. Bon marché, sans câble, élégant. C'est ainsi que le monde virtuel doit être rendu attrayant pour les masses.

Le problème du dernier appareil de Zuckerberg est qu'il ne permet pas de se déplacer de manière autonome dans la réalité. Le casque ne perçoit pas encore suffisamment son environnement. Il manque donc toujours un tracking inside-out intelligent. Mais Zuckerberg fait travailler sur ce point et il agrandit considérablement le site de Zurich. De nouveaux bureaux, des équipes plus importantes et une coopération prévue avec l'école polytechnique fédérale : Zurich prend de l'importance pour Facebook. C'est ici que sera développée la technologie de base pour les prochaines lunettes Oculus. Le projet s'appelle Santa Cruz.

Zurich se met à la haute technologie

La présence de Facebook à Zurich a commencé il y a près de deux ans, lorsque l'entreprise s'est installée dans la Bahnhofstrasse de Zurich chez le loueur de bureaux Regus et a repris des locaux qui étaient jusque-là occupés par Apple. Mais comme Apple, ces locaux n'ont servi que de solution provisoire avant la prochaine étape de l'expansion de Facebook. Il y a quelques mois, les chercheurs de Facebook ont déménagé au sud de la ville dans des bureaux nettement plus grands, à proximité du centre commercial Sihlcity, où d'autres entreprises du même secteur high-tech se sont déjà installées.

Ce qui a attiré Facebook à Zurich, c'est la grande expertise, surtout à l'ETH, en matière de vision par ordinateur, c'est-à-dire de technologies qui permettent aux ordinateurs et aux appareils de percevoir leur environnement et de s'y orienter. C'est exactement ce dont le groupe de médias sociaux avait besoin après que Zuckerberg ait décidé en 2014 d'investir dans la réalité virtuelle et mixte, et qu'il ait ensuite racheté et intégré Oculus, le leader du secteur autrefois indépendant.

Une porte-parole déclare de manière générale : "Oculus dispose d'une équipe de recherche petite mais efficace à Zurich, qui aide à réaliser l'avenir de la réalité virtuelle. En tant que membre de la communauté de la vision par ordinateur en Europe, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de classe mondiale de l'ETH et de l'université de Zurich et nous sommes toujours à la recherche des meilleurs talents pour explorer de nouvelles voies avec nous".

Source : Handelszeitung

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