Uber prévoit des systèmes de divertissement VR dans les voitures autonomes

Des brevets montrent qu'Uber envisage des applications de réalité virtuelle et augmentée comme moyen de divertissement pour les futures voitures autonomes.
Avec les voitures autonomes, le conducteur devient un simple passager qui peut passer son temps ailleurs. Pourquoi pas avec la réalité virtuelle ?

Deux brevets datant du 5 août 2016 et publiés le mois dernier par l'Office américain des brevets montrent que le concurrent des taxis, Uber, prévoit un tel avenir. Il s'agit de deux documents au contenu presque identique, intitulés "Expérience de réalité virtuelle pour un véhicule".

Les applications VR synchronisées avec les mouvements réels devraient protéger contre les nausées VR

Le brevet indique que le système VR doit être couplé aux données des capteurs de la voiture. Un exemple décrit un jeu d'action synchronisé avec les mouvements de la voiture. Une telle synchronisation avec les mouvements réels peut prévenir la nausée VR. Les montagnes russes équipées de lunettes VR dans les parcs d'attractions en sont la preuve.

Le brevet mentionne même un système de limitation, comme dans le HTC Vive ou l'Oculus Rift le quadrillage, qui indique dans l'environnement virtuel les limites de l'espace réel. Uber veut ainsi éviter que les autres passagers du véhicule ne soient involontairement touchés par l'utilisateur VR.

La RV est une question de confiance

Une application est également prévue avec la réalité augmentée. Un fondu enchaîné AR doit commenter numériquement l'environnement et ainsi pimenter le trajet en le transformant en un événement d'information. Une solution géniale, notamment dans le domaine du tourisme. Les voyageurs qui n'ont pas de destination précise pourraient ainsi être informés facilement sur les lieux touristiques environnants. Il serait par exemple intéressant d'indiquer s'il reste des chambres disponibles dans un hôtel et à quel prix.

Le fait de ne pas être aussi isolé avec la réalité augmentée qu'avec une application VR calme les nerfs des passagers nerveux. Car pour s'asseoir dans une voiture avec des lunettes VR opaques, il faut vraiment faire confiance au pilote de la voiture.

Renault et Ubisoft sont déjà un peu plus avancés qu'Uber : un système de divertissement VR dans une voiture autonome n'existe pas seulement sur le papier, mais a été testé lors d'un voyage d'essai en décembre 2017. Comme dans le brevet d'Uber, les données des capteurs de la voiture ont été intégrées dans l'expérience VR lors de cette expérience.

Source : Vrodo

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR