La Gear 360 existait déjà sous forme sphérique avec un mini trépied supplémentaire. La taille de la première caméra sphérique de Samsung était moins portable. La nouvelle, vendue 240 francs, au design en forme de tige, n'offre toutefois plus que deux yeux de 8,4 Mpx au lieu de deux capteurs de 15 Mpx, par rapport à son prédécesseur. En outre, il y a une baisse de la sensibilité à la lumière. Alors que le modèle 2016 est doté d'une ouverture de f/2.2, celle-ci a été réduite à f/2.0 sur le modèle 2017. Samsung Suisse a eu la gentillesse, après m'avoir déjà acheté la Gear 360 (2017), de m'offrir le modèle de l'année dernière pour que je puisse le comparer pendant mes vacances. Vous pouvez lire ici pourquoi je regrette maintenant mon achat et pourquoi je vais tout de suite échanger la nouvelle caméra contre l'ancien appareil photo sphérique.
Sur la photo : à gauche, la Gear 360 (2016) ; à droite, la Gear 360 (2017)
La compacité a un prix !
Les photos et les vidéos, pour lesquelles il n'est pas nécessaire de recourir au smartphone pour les déclencher, sont généralement un peu moins nettes que sur le modèle précédent. Si vous voulez mon avis, aucune caméra à 360 degrés ne m'a encore convaincu lors de prises de vue sombres. Pour les images, la différence est tout à fait perceptible en raison du nombre réduit de pixels par lentille. Il n'est même pas nécessaire d'enfiler les lunettes VR pour cela - on le constate également lors du téléchargement sur un réseau social comme Flickr ou Facebook. Le bruit est visible sur les photos d'intérieur. Comme ici, où je me trouve au milieu du musée de la bière Guinness de Dublin.
Cliquez sur l'image pour une vue à 360 degrés
Le nouveau mode HDR n'apporte pas de réelle valeur ajoutée. Celui-ci permet désormais de prendre deux photos consécutives à des valeurs ISO différentes, alors qu'auparavant il suffisait de déclencher plusieurs photos à la suite. Même par mauvais temps, les photos restent un peu granuleuses.
Cliquez sur l'image pour une vue à 360 degrés
L'horreur dans le plaisir
La qualité vidéo n'a pas été beaucoup améliorée. La résolution est désormais de 3840 x 1920 pixels (à 30 images par seconde) au lieu de 4096 x 2160 pixels. Pour les scènes plutôt calmes - je recommande d'ailleurs chaudement à tous les nouveaux utilisateurs un mini trépied à placer au sol - la dégradation de la qualité du modèle 2017 est encore pardonnable. En cas de mouvement important, par exemple lors d'un trajet en bus, le résultat peut être plus décevant sur une Gear VR mais peut rapidement provoquer des nausées. Remarque : pour profiter plus tard de la VR, il ne faut jamais se promener avec une caméra à 360 degrés, mais la poser simplement sur le sol et filmer au moins en 4K. Qu'ils soient posés ou non, les contours flous dans les prises de vue en mouvement sont clairement perceptibles dans ces exemples que j'ai téléchargés sur YouTube.
Vidéo à 360 degrés : Cliquez et maintenez pour obtenir différents angles de vue
La qualité audio de la Gear 360 (2017) n'est d'ailleurs pas mauvaise. Mais comme je l'ai appris lors d'un cours de journalisme chez le chef vidéo de Ringier, il est en principe recommandé d'utiliser un microphone supplémentaire, même pour les enregistrements VR, si l'on ne veut pas avoir tous les bruits environnants dans la vidéo lors d'un dialogue ou d'un monologue.
La lumière améliore les choses
Les clichés sont meilleurs en pleine lumière du jour, même si là aussi, la qualité a un peu baissé par rapport au modèle 2016.
Cliquez sur l'image pour une vue à 360 degrés
Voici une photo prise par temps plutôt sombre avec le modèle de l'année dernière, pour que vous puissiez le voir.
Cliquez sur l'image pour une vue à 360 degrés
Une affaire de mémoire
Le mini trépied pratique de la version de l'année dernière n'est malheureusement pas compris dans la livraison. On peut toutefois utiliser n'importe quel trépied grâce au treuil standard de la caméra. Il faut absolument une carte MicroSD rapide, sinon la caméra refuse de fonctionner. La "Samsung Evo+ UHS-I" en version 128 Go est idéale (pour 69 francs, par exemple chez digitec.ch). Pour télécharger les prises de vue individuelles et les assembler (stitching), vous devez obligatoirement utiliser votre smartphone via Bluetooth. Les vidéos et les photos peuvent ensuite être transférées dans la galerie d'images de l'application, comme c'est le cas pour les autres caméras à 360 degrés - ce qui peut d'ailleurs prendre une demi-heure ou plus pour les vidéos de cinq minutes. Lors de l'enregistrement, une vidéo d'une demi-minute en 2560 x 1280 pixels engloutit environ 200 Mo ; des photos individuelles en 5472 x 2736 pixels coûtent environ 1,9 Mo. Avec l'ancien appareil photo, plus performant, les photos sont "lourdes" d'environ 2,7 Mo (à 7200 x 3600 pixels).
Le transfert sur le téléphone portable est un peu à la charge de la batterie du smartphone. À propos de smartphone : vous pouvez aussi utiliser la Gear 360 (2017) avec un iPhone. Malheureusement, l'affichage du smartphone pendant le film ne fonctionne que sur les smartphones Android. Certaines fonctions seront probablement mises à disposition ultérieurement pour Apple. D'ailleurs, la fonction obligatoire Application de gestion de la Gear 360 pas sur tous les téléphones Android. J'ai par exemple eu des problèmes avec un ancien Nexus 6P qui refusait l'installation. Il est donc préférable de s'informer sur la compatibilité avant l'achat. Samsung cite les smartphones suivants comme compatibles : Galaxy S8, S8+, S7, S7 Edge, Note5, S6, S6 Edge, S6 Edge+, A5/A7 (2017) à partir d'Android 5.0 et iPhone 7, 7+, 6S, 6S+, SE à partir d'iOS 10.0.
Un petit bonus de la Gear 360 (2017) est la fonction de streaming en direct à 360 degrés, qui permet désormais de réaliser des vidéos sphériques en temps réel sur Facebook. Toutefois, tant sur Facebook que sur YouTube, la qualité d'image est limitée à 1920 x 960 pixels à 30 images par seconde.
C'est amusant : des photos de vacances en VR !
Chez Samsung, on profite en plus de la Lunettes Gear VR. Tout ce qu'il faut faire dans l'écosystème Samsung : On met le Gear VR et on télécharge l'application Oculus Video et Oculus Photo. Dans mon cas, sur le Galaxy S8, les photos et les vidéos ont été trouvées automatiquement dans le dossier d'applications du Gear 360. Je n'ai même pas eu besoin de renommer les fichiers ou de les déplacer dans un autre dossier. La vue panoramique dans les photos panoramiques de la Gear 360 est vraiment amusante en VR. On se tient debout autour des meilleurs et on tourne en rond. Désormais, j'emporterai plus souvent mon Gear VR avec moi pour faire des photos de vacances.
Remarque : La Gear 360 (2016) fonctionne exclusivement avec certains smartphones haut de gamme de Samsung comme le S7 (Edge) et plus.