La médecine dans la RV, un grand thème du Forum RV

Une autre entreprise que nous avons rencontrée cette année lors du Forum VR est active dans le domaine médical, en plus des nombreux exposants actifs dans le secteur du divertissement et des arts. En 2008, l'entreprise pionnière suisse a lancé VirtaMed a déjà lancé le premier simulateur d'entraînement en réalité virtuelle : HystSim. Il permet aux médecins de s'entraîner aux interventions diagnostiques et chirurgicales dans l'utérus dans un environnement sans risque, avant d'opérer sur des personnes réelles. En 2010, l'UroSim est venu s'y ajouter : il permet de s'entraîner à la résection de la prostate à l'aide d'un résectoscope ou d'un laser - par voie endoscopique avec accès par l'urètre.

Le simulateur ArthroS est sur le marché depuis l'été 2012. Celui-ci permet de s'exercer à des arthroscopies compliquées du genou et bientôt de l'épaule. S'y est également ajouté le PelvicSim, également utilisé dans le domaine gynécologique. Il a déjà été vendu presque à haute vitesse aux premiers centres de formation. Ainsi, outre l'hôpital zurichois Balgrist, les simulateurs sont utilisés dans des hôpitaux en Allemagne et également aux Etats-Unis.

Le clip donne un aperçu.

Qu'est-ce que la RV ?

On voit ici d'une part où la VR peut être utilisée, mais aussi merveilleusement bien tout ce qui se cache sous le titre VR. En effet, les utilisateurs voient simplement l'opération sur un écran plat. Il sera passionnant de voir comment le Cas à l'Hôpital de l'Île en neurochirurgie, lorsque la réalité mixte s'y ajoute. Je peux facilement imaginer que VirtaMed devra évoluer dans cette direction à l'avenir pour rester dans la course.

VR en rééducation chez Lambda

Toujours dans le domaine médical, mais plus dans la rééducation, on trouve l'entreprise Système de santé Lambda  d'Yverdon-les-Bains. Ils étaient présents au VR Forum avec leur appareil d'entraînement des jambes. Nous nous sommes brièvement entretenus avec eux. En rééducation, l'objectif est d'amener les patients à s'entraîner et à pratiquer. Mais dans la réalité, les progrès sont souvent, presque pas visibles ou perceptibles. Dans la VR, ils peuvent, grâce à la gamification, faire faire un grand bond aux plus petits progrès. Il y a quelques mois, nous avons déjà parlé de l'utilisation de la RV dans le domaine de la santé. Physiothérapie écrit.

Bonjour la coordination fine !

J'ai testé l'appareil sur place, qui était une version miniature de l'original. Après avoir posé mes pieds sur la pédale, je devais diriger une boule en accélérant et en appuyant plus sur le pied gauche ou le pied droit, selon le cas. Le jeu était réglé de manière extrêmement fine et j'ai eu beaucoup de mal. Dans un autre jeu, je devais guider un vaisseau spatial à travers un tunnel d'anneaux.

Après le test, je peux très bien imaginer que la pratique ludique plaît à de nombreux patients et qu'ils restent ainsi motivés.

Source de l'image de couverture : Lambda

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

VR pour le bien

L'application d'entraînement VR for Good doit profiter aux médecins et aux enfants du Children's Hospital de Los Angeles. Des médecins s'entraînent avec l'Oculus Rift
FR