Les hautes écoles suisses ont montré leur savoir-faire au World VR Forum

Sur le site Forum mondial VR à Crans-Montana, divers projets de hautes écoles suisses étaient également représentés.

Mini jeu intuitif

Des étudiants de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) ont présenté un mini-jeu appelé MaintenantIl s'agit d'arroser un jardin. L'utilisateur est guidé par un arbre parlant pour planter et arroser les graines. Après avoir pris de l'eau dans l'étang de la VR, l'utilisateur voit, debout devant chaque graine, quel mouvement il doit effectuer avec les deux contrôleurs pour arroser la petite plante correspondante. Chaque plante peut pousser trois fois.

En fait, c'est un jeu très intuitif. Doris Brunschweilerqui m'a guidé, m'a donné quelques conseils au début, avec quelques interjections. Lors de la brève discussion qui a suivi, Chris Leisi, qui a été chez Arch Level travaille sur le fait qu'ils doivent rendre les commandes du jeu encore plus claires pour que même le dernier venu puisse comprendre. Un jeu sans stress et avec de beaux graphismes.

Expérience multisensorielle

En haut, près du bistrot, une autre équipe de la ZHdK a lancé le projet nommé Now : Zéro où il fallait maîtriser son vertige. Après avoir pu manger une vraie guimauve, bien sûr également présente dans la VR, on se fait rétrécir. L'effet de scaling est très cool. Ensuite, il s'agit de passer d'une plateforme à l'autre. D'autres plates-formes vertes apparaissent régulièrement après que l'on se soit soit déplacé latéralement ou que l'on soit monté ou descendu. Des ventilateurs renforcent l'effet.

Vu de l'extérieur, le tout a également l'air très amusant. Un étudiant derrière l'ordinateur donne le signal et deux autres étudiants courent autour de l'utilisateur avec les plaques et les placent en conséquence. Une performance en temps réel irréprochable.

Même si j'avais vu auparavant que l'on n'était qu'à quelques centimètres du sol, j'ai remarqué que mes jambes devenaient tout de même un peu flasques à cette hauteur virtuelle.

Une véritable machine à remonter le temps

Juste à côté, il y avait une exposition de l'EPFL+ECAL Lab. Chronogram montre comment on peut archiver 260 ans d'histoire d'une manière passionnante. Bien que le thème de l'horloger Vacheron Constantin ne m'ait pas du tout intéressé, j'ai trouvé l'aperçu et l'idée de présenter un morceau d'histoire en VR très intéressants. Le casque VR spécial a également attiré l'attention (voir photo de couverture). Au moyen d'une ligne du temps, on peut non seulement se déplacer dans le temps, mais aussi voyager entre différents pays. Pour moi, ce serait probablement les 50 ans d'histoire du Montreux Jazz Festivals aurait été plus excitant.

Gamification avec AR

Et aussi les EPF était présent avec un stand. Ils ont présenté trois prototypes dans le domaine de la RA, qui sont particulièrement intéressants pour les enfants en tant qu'outils d'apprentissage. L'objectif était de montrer comment la RA permet de jeter un pont vers le monde réel et comment elle peut augmenter la créativité et l'envie d'apprendre.

Lors de la première application, on peut choisir une ou plusieurs cartes sur lesquelles sont représentés des instruments de musique. Si on les tient devant la caméra de l'Ipad, ils commencent à émettre des sons. Les enfants apprennent ainsi les instruments et peuvent créer leur propre chanson.

La deuxième application permet, dans un premier temps, de colorier une image à colorier à sa guise. Dans un deuxième temps, on l'enregistre par caméra et on donne vie au personnage. Le motif ou les couleurs que l'on dessine sont reportés à 360° sur l'ensemble du personnage.

La troisième application a pour but d'impliquer davantage les enfants dans les expositions de tableaux dans les musées. En permettant aux utilisateurs de déformer et de recolorer l'image sur l'Ipad, les tableaux, qui pourraient sinon être plutôt ennuyeux, sont rendus interactifs. Ainsi, tout le monde devient un petit Picasso.

Source Image : ETH

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