Expérience : un homme vit 30 jours dans une copie de sa chambre en réalité virtuelle

Le développeur VR italien Enea LeFons a créé un duplicata numérique de son logement par photogrammétrie et y a passé depuis plus de trente jours à raison de sept heures par jour.

Dans le dernier film de Spielberg, Ready Player One, l'humanité passe la majeure partie de son temps dans la réalité virtuelle. Mais à quoi ressemble la vie en réalité virtuelle ? L'expérience de l'Italien Enea LeFons nous en donne un véritable aperçu.

L'expérience a été sponsorisée et organisée par HTC. L'entreprise a fourni la technologie VR utilisée, dont HTC Vive, Vive Focus et Vive Pro, ainsi que des accessoires compatibles avec le suivi SteamVR 2.0. Ces derniers étaient nécessaires pour suivre entièrement le grand espace de vie de LeFont. Les nouvelles stations de base couvrent une surface de tracking allant jusqu'à 100 mètres carrés.

Dans un article du site Skarredghost l'organisation, le déroulement et les objectifs de l'expérience, mais aussi d'autres tests, sont décrits en détail. LeFons a porté des lunettes VR en moyenne sept heures par jour. Actuellement, il se trouve toujours dans la réalité virtuelle, puisqu'il a décidé de poursuivre son expérience pendant 15 à 30 jours supplémentaires.

Doter le salon d'un portail magique

Avant de commencer l'expérience, LeFons et son équipe ont entièrement numérisé l'espace de vie afin de pouvoir y ajouter des éléments artificiels par la suite. L'image numérique de la pièce est désormais décorée de fleurs qui poussent sur le sol et un portail magique mène à un club de danse virtuel. Afin de pouvoir mettre à disposition le contenu de la discothèque virtuelle, l'artiste un peu fou s'est rendu dans un vrai club avec son casque VR, ce qui a bien sûr attiré tous les regards.

Des objets réels, dont des meubles, un tourne-disque et divers éléments d'ameublement, ont été équipés de trackers Vive afin que LeFons puisse également les faire entrer dans la réalité virtuelle.

Hackathon VR de 30 jours

L'auto-expérience est conçue comme un hackathon VR de 30 jours. Le développeur a ainsi travaillé entre autres avec l'éditeur VR de l'Unreal Engine au sein de la réalité virtuelle sur des applications VR qui seront mises gratuitement à la disposition de la communauté VR au terme de l'expérience. Pendant l'expérience, les personnes intéressées peuvent lui parler et participer au développement.

Source : Vrodo / Skarredghost / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

La formation en obstétrique du futur

La réalité virtuelle dans l'enseignement de la médecine : Le simulateur d'accouchement en 3D appelé Lucina laisse entrevoir comment cela fonctionne. Le premier mannequin d'accouchement donne...
FR